Home page > Présentation

Présentation:
La Plate-forme d’Imagerie Quantitative (PIQ) a été créé le 1er janvier 2009 pour mutualiser et mettre à disposition de la communauté les moyens en microscopie acquis ou développés par la Faculté de Pharmacie et l’ESBS. Cette plate-forme regroupe des instruments commerciaux ainsi que des instruments à la pointe de la technologie développés au sein du PIQ. Sa spécificité est de privilégier les modalités en microscopie permettant de paramétriser quantitativement les phénomènes observés. Grâce à ces développements et la mutualisation des moyens techniques et humains du site, le PIQ s’est considérablement enrichi depuis sa création et est labellisé IBiSA depuis 2014.

Fonctionnement:
La plateforme est hébergée par la Faculté de Pharmacie, tous les moyens matériels et humains sont mis à disposition par le Laboratoire de Biophotonique et de Pharmacologie. Le comité de pilotage est constitué du Doyen de la Faculté de Pharmacie, du Directeur de l’ESBS, des directeurs de laboratoires concernés, du directeur du PIQ et d’un représentant de la plateforme de l’IGBMC. Il se réuni au minimum une fois par an et veille à ce que le PIQ reste au meilleur niveau technologique et scientifique possible.

Historique:
Depuis l’achat du premier microscope confocal par les équipes de biologie de la Faculté de Pharmacie et de l’Ecole Supérieure de Biotechnologie de Strasbourg en 1998, l’évolution très rapide des techniques d’imagerie cellulaire, les besoins des chercheurs et la restructuration de la recherche sur le site d’Illkirch appellent une organisation claire, simple et souple de l’accès de ses équipes de recherche aux moyens et techniques de cette discipline, sous la forme d’un Service Commun appelé Plateau d’Imagerie Quantitative (PIQ).

L’Institut Fédératif Gilbert Laustriat créé au 1er janvier 1999 (IFR 85) a terminé son mandat le 1er janvier 2009. L’IFR85 était en charge de la gestion de plusieurs plateaux techniques dont, notamment :

La plate-forme de microscopie confocale dirigée par le Dr. P. Rondé, qui comprend un système de microscopie confocale Biorad 1024 et une station d’analyse et de traitement d’images.

En outre, à l’ESBS existait jusqu’au 1er janvier 2009 une plate-forme d’imagerie cellulaire dirigée par le Pr. J. De Mey et comprenant un système de microscopie multidimensionnelle Leica AS MDW, un système de microscopie vidéo multipositionnelle Leica FW 4000, un système de microinjection de cellules adhérentes, et des stations d’analyse et de traitement d’images.

Par ailleurs, le Dr. P. Rondé et le Pr. J. De Mey ont acquis une station d’imagerie cellulaire multimodale de dernière génération, l’IMIC, qui permet encore d’étendre la gamme de techniques en imagerie fonctionnelle disponibles localement.

A la Faculté de Pharmacie, l’équipe du Pr Yves Mély a développé une plate-forme d’imagerie quantitative à deux photons, combinant de l’imagerie à deux photons, de la spectroscopie à corrélation de fluorescence simple et croisée (FCS et FCCS) et de l’imagerie par temps de vie de fluorescence (FLIM). Ce système avec une source laser femtoseconde est un des plus performants, développés en France. Cette même équipe vient également de développer un dispositif de mesures en molécules uniques, pour suivre du transfert d’énergie (FRET) en mode imagerie sur des molécules individuelles.

Afin de remédier à la fermeture de l’IFR85 et de pérenniser ces deux plates-formes, la Faculté de Pharmacie a mis à la disposition du PIQ des locaux où sont regroupés les équipements d’imagerie cellulaire.