Home page > Accéder à la plateforme

Ouverture

La plateforme est ouverte à tous, aux internes (faculté de pharmacie et ESBS) comme aux externes académiques et privés. Au delà de l’accès aux microscopes, les utilisateurs bénéficient des dommaines d’expertise et de l’expérience des membres de la plateforme, de l’encadrement des utilisateurs et de la conduite de projets scientifiques.

Le PIQ est impliqué activement dans les réseaux de microscopie français (RTMFM, GDR2588, SBCF) et internationaux (MAF, H2020 COST The European upconversion network - from the design of photon-upconverting nanomaterials to biomedical applications) aussi bien dans l’organisation des congrès(12th MAF, 7th Imaging the Cell) que dans l’animation d’ateliers scientifiques (Mifobio)

La plateforme met à disposition ses équipements pour les enseignements de l’Ecole Supérieure de Biotechnologie de Strasbourg. Nous proposons également plusieurs formations continues, ouvertes aux industriels.

Des partenariats sont établis avec les microscopistes Olympus et Till Photonics dans le cadre de développements technologiques innovants.

Capacité d’accueil
Une salle de culture cellulaire est exclusivement dédiée aux utilisateurs de la plateforme. La culture et la préparation des échantillons peux s’effectuer sur place pour éviter les artéfacts dûs au transport. Cette salle est équipé du matériel standard de culture (4m de paillasse linéraire, Poste de Sécurité Microbiologique, incubateur, centrifugeuse, bain marie, pipettes, congélateur etc.)

Le PIQ met aussi à disposition des stations offline et de nombreux logiciels d’analyse d’image ainsi qu’un serveur de donnée en RAID 5.

La réservation d’un créneau horaire se fait via un outil en ligne (activplanning) accessible sur internet.