Home page > Présentation

Présentation

La Plateforme d’Imagerie Quantitative offre aux chercheurs académiques et industriels des solutions de microscopie photoniques adaptés à l’étude du vivant. Les services d’expertise et les équipements sont mis à dispositions par le Laboratoire de Bioimagerie et Pathologies. Elle forme le pôle technologique Plateforme QuESt en association avec la plateforme ICI (sur le site de l’IGBMC).

En service depuis 2009, sur le site de la Faculté de Pharmacie de Strasbourg, elle s’est considérablement enrichie grâce à la mutualisation des moyens techniques et humains du site en privilégiant particulièrement les modalités de microscopie permettant de paramétrer quantitativement les phénomènes observés. En plus des instruments commerciaux, la spécificité de la plate-forme est de développer ses propres systèmes à la pointe de la technologie.

Objectifs:

- Le premier objectif est d’ouvrir la plateforme en proposant des systèmes performants et un accompagnement des utilisateurs.
- Le PIQ a aussi pour but de développer de nouveaux systèmes d’acquisition, protocoles expérimentaux et outils d’analyse numériques, en bénéficiant d’étroites relations avec des biophysiciens et des chimistes.
- La plateforme exerce une communication importante de par son implication dans des congrès et réseaux nationaux et internationaux.
- Nous avons aussi de nombreuses activités pédagogiques, au-delà de la formation des utilisateurs sur site, nous sommes impliqués dans des enseignements de Master, des formations continues de l’université de Strasbourg ou des écoles thématiques du CNRS.

Equipe: L’équipe du PIQ est constitué de personnel de l’UMR7021. Elle comprend un directeur, des ITA dédiés et des membres experts. Ces derniers ont une responsabilité dans la gestion des équipements, sont autorisés à former des utilisateurs et peuvent gérer des projets de la plateforme.

• Responsable Scientifique:
Philippe Rondé : Directeur de Recherche

• Responsable Technique:
Ludovic Richert : Ingénieur de Recherche (Imagerie) à 40%

• Personnel ITA mis a disposition du PIQ :
Romain Vauchelles : Ingénieur d’études (Imagerie) à 100%
Michel Morciano : Assistant Ingénieur (Développement électronique, Réseau, informatique et outils web) à 50%

• Membres experts:
Ludovic Richert: Gestion de toutes les installations de l’aile E
Romain Vauchelles: Gestion de toutes les installations de l’aile D

Philippe Rondé: iMIC, Confocal Leica SPE
Pascal Didier: NLO, Microscopie de molécule unique, STED